Mentorat : de quoi parle-t-on ?

Le mentorat désigne une relation interpersonnelle d’accompagnement, de soutien et d’apprentissage sur le moyen-long terme basée sur la réciprocité et l’échange mutuel. Le but est de favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques. Ce binôme agit au sein d’une structure professionnelle encadrante qui propose des formations, des suivis et des évaluations afin d’assurer la qualité de l’accompagnement.

L’impact social du mentorat

 

Le mentorat est un outil indispensable pour lutter contre l’exclusion sociale des publics en difficulté. De la maternelle à la vie active, quels que soient le niveau scolaire et le lieu de résidence (quartiers politique de la ville, petites villes, zones rurales, etc.), le mentorat permet d’élargir le champ des possibles. Les chiffres ci-dessous sont extraits de l’enquête exclusive réalisée entre mai et juin 2019 auprès de 552 enfants et jeunes accompagné.e.s par un.e mentor de l’AFEV.

62

des jeunes accompagnés par l’Afev estiment qu’ils s’entendent mieux avec leur famille depuis leur rencontre avec l’étudiant.

95

des jeunes vivent l’accompagnement Afev positivement, dont la moitié qui se sent fiers d’avoir été accompagnés (53%).

81

des jeunes accompagné par l’Afev se sentent majoritairement mieux dans leur peau depuis leur rencontre avec l’étudiant.

70

%

des jeunes accompagné par l’Afev sont plus motivés qu’avant le début de leur accompagnement.

87

%

des jeunes accompagné par l’Afev affirment avoir progressé dans leurs notes et dans l’organisation de leur travail.

80

%

des mentoré.e.s (de la 4ème à la Terminale) considèrent que leur mentors les a aidé.e.s à y voir plus clair dans leur projet scolaire et/ou professionnel.

D’après une autre étude menée par Pluricité, le programme de mentorat de l’Institut Télémaque a su aider les mentoré.e.s sur les plans de la confiance et de l’affirmation de soi.

78

des mentoré.e.s à être plus à l’aise avec les adultes.

70

des mentoré.e.s à adapter leur comportement face à des personnes étrangères à leur environnement habituel.

57

des mentoré.e.s à adapter leur manière de parler et de se tenir.

10

%

de réussite au baccalauréat en 2019 (68% de mention)

Deviens mentor maintenant !

Je m'engage